PETIT CUISINIER GASCON

フランス語講師歴15年のルドビックです。東京でフランス料理教室、ボルドーワインテイスティング会を主催しています。ママ直伝のレシピや、日本での自炊経験から得たノウハウを皆さんにお伝えします。

La Garbure Gascone ガルビュール ガスコン ~ガスコーニュの田舎風スープ

LA GARBURE GASCONNE

 
ガルビュール というスープをご存知ですか?
寒いこの季節にピッタリの、ガスコーニュ地方に古くからある、白いんげんの煮込みスープです。
とても簡単なのでぜひお試しください。
 
レシピをご紹介します。
 
 

INGRÉDIENTS DE LA

GARBURE

Recette (pour 6 ou 8 personnes) :


♦ un chou vert

♦ 500 g de pomme de terre

♦ 500 g de carottes

♦ 500 g de gros haricots blancs

♦ 2 navets

♦ confit de canard (1 magret et 1 cuisse)

♦ 2 gousses d’ail, sel et poivre.

 

f:id:petit_cuisinier_gascon:20190125215303j:plain

 

 

PRÉPARATION DE LA GARBURE

 

En Gascogne, la soupe au dîner constituait autrefois le plat principal. Des tourins aux potages de saison ou de circonstance, un vaste choix s’offre aux papilles gourmandes.
Mais sur toute la Gascogne règne la garbure et les Gersois la vénèrent. 
Soupe quotidienne, elle utilise toutes les possibilités qu’offrent le jardin et les réserves confites. Dans une bonne garbure, la cuillère doit tenir droite !

 

f:id:petit_cuisinier_gascon:20190125215349j:plain

 


Faire bouillir 3 litres d’eau salée dans une grande marmite, y jeter les haricots. Ajoutez les feuilles de chou finement coupées, les pommes de terre en dés, les carottes et les navets en morceaux ; ensuite, l’ail haché et le confit dégraissé. Couvrir et laisser mijoter une heure et demie. Retirer le confit, le couper en tranches avant de la servir avec la soupe.

 

f:id:petit_cuisinier_gascon:20190125215408j:plain

 
Si vous utilisez des haricots secs, les faire préalablement tremper pendant une nuit.

 

 

このスープに合う、おすすめのワインは…

Je recommande :  

f:id:petit_cuisinier_gascon:20190125215825j:plain

 

Gault et Millau

supplément primeurs 2011 – juin/juillet 2012

 

La gourmandise de ce vin est succulente. Il donne la sensation d’une gorgée de fruits savoureux en bouche. Des fruits bien mûrs, sans excès mais très riches. L’équilibre se fait sur la tension quasi saline.

 

16,5 / 20

Anthocyanes

avril/juin 2012

 

Nez de fruits noirs mûrs, fermé et profond. Une belle maturité de raisins. Joli velouté, toucher de bouche tout en densité et finesse, belle structure, enveloppante, tannique et aérienne. Superbe.

 

Vinifera

Mai 2012

 

Coloré, il présente un beau profil aromatique. Notes de fruits noirs, de grillé, de réglisse. Très jolie bouche, avec de la vivacité. Corps charnu, suave. Les tanins sont fruités, bien dessinés. Finale souple, qui manque un tout petit peu d’envolée.

 

***

A propos du domaine : Figure incontournable du Médoc, Jean Gautreau est l’un des artisans du renouveau de ses crus. Respecté par ses pairs, il a hissé Sociando-Mallet au niveau d’un cru classé, agrandissant largement le vignoble depuis son achat en 1969. Aujourd’hui, sur les 85 hectares de la propriété, une cinquantaine ont le niveau d’un troisième voire d’un second cru classé. Assisté de sa fille, Jean Gautreau est l’un des rares propriétaires à superviser lui-même les vinifications. Ce sont des vins de référence, avec un toucher et une identité inimitables. Médocains dans l’âme, ils ont toujours beaucoup de finesse. La propriété dispose maintenant d'un gîte, la Villa Sociando, au port de la Maréchale, à 3 kilomères de la propriété.

 

温かく栄養満点のスープで、この冬を乗り切りましょう!