PETIT CUISINIER GASCON

フランス語講師歴15年のルドビックです。東京でフランス料理教室、ボルドーワインテイスティング会を主催しています。ママ直伝のレシピや、日本での自炊経験から得たノウハウを皆さんにお伝えします。

Le tramway de Bordeaux ボルドーのトラム

Le tramway de Bordeaux est le principal système de transport en commun de la ville de Bordeaux et son agglomération. Il comprend mi 2016 trois lignes (ABC) d’une longueur totale de 66,1 km. Ce réseau dont la première ouverture remonte à fin 2003 est régulièrement étendu et il devrait comprendre à la fin 2019 une nouvelle ligne : la ligne D, portant sa longueur totale à 77 km.

今日はボルドー中心地を走る路面電車ラムウェイ(通称トラム)についてお話します。

2003年に導入されたトラムは路線を少しずつ拡大し、2016年にはA線、B線、C線の3線が開通しトータルで66,1キロとなりました。

2019年には4番目のD線も開通し、トータル77キロとなりました。

いまでも路線を延ばし続けています。

 

Afficher lâimage source

 

f:id:petit_cuisinier_gascon:20190225120756j:plain

ボルドーのトラム建設に大きく貢献したのは1995年にボルドー市長に就任したアラン ジュペ氏です。

La création du tramway de Bordeaux est l'aboutissement du Projet Urbain de Bordeaux porté par Alain Juppé arrivé à la mairie en 1995. Les responsables de cette agglomération de près d'un million d'habitants dépourvue du système de transports en commun lourd, choisissent à cette époque de créer un réseau de tramways, mode de transport dont l'image et les capacités techniques se sont grandement améliorées.

 

Sur le plan technique, les rames de tramway qui sont longues de 33 mètres (ligne C) à 44 mètres (lignes A et B) sont à plancher bas intégral. Elles roulent en site propre hormis quelques zones de partage. Le tramway de Bordeaux est le premier réseau de tramways moderne à avoir utilisé un système d'alimentation électrique sans caténaire : le système d'alimentation par le sol (APS). En 2017, le réseau géré par Bordeaux Métropole a transporté 96,8 millions de passagers.

  ボルドーのトラムには最新の技術が駆使されています。

写真を見て、架線がないのに気づきましたか?

景観を守ることが重視して作られたこのトラムには架線がないのです

電気は線路から引いています

しかし、この線路の上、人が平気で歩けてしまうのです

もちろん触っても何ともありません

これってものすごい画期的なことだと思いませんか?

f:id:petit_cuisinier_gascon:20190225120629j:plain

 ボルドーの街にトラムが導入されたことで、中心地は車侵入禁止ゾーンが増え、安全に、快適になりました。

車中心の街から、歩いて巡る街になったのです。

La création du réseau de tramway s'est accompagnée d'un projet d'urbanisme qui a complètement transformé Bordeaux. Les axes de circulation routiers ont été chassés du centre ville qui a été rénové en profondeur. Des travaux d'embellissement, comme les aménagements le long des quais et la priorité donnée aux piétons ont rendu son attractivité à la ville avec des impacts importants sur le plan du logement et du tourisme. Le réseau a largement structuré la croissance urbaine qui s'est concentrée le long des nouvelles lignes de tramway.

 

f:id:petit_cuisinier_gascon:20190225120730j:plain

 ボルドー巡りは是非トラムで!